Docteur Médéric MOREL

« C’est une intervention qui relève plus de la chirurgie réparatrice que de la chirurgie esthétique. La raison principale ? Il existe une grande cicatrice qui justement est assez peu « esthétique ». Par contre suite à de grands amaigrissements et/ou une paroi musculaire relâchée, les résultats peuvent être spectaculaires sur le silhouette. »

Docteur Médéric MOREL

PLASTIE-ABDOMINALE :

DÉFINITION ET OBJECTIFS

La plastie abdominale ou abdominoplastie est une intervention qui permet de restituer un ventre plat lorsque celui-ci est le siège d’une masse graisseuse importante ou suite à des grossesses ou un amaigrissement important. Cette intervention est proposée lorsque la peau est détendue ou siège de vergetures, ce qui rendrait une lipoaspiration insuffisante. Les patientes ayant subi des interventions abdominales laissant des cicatrices disgracieuses et une déformation du ventre en « tablier abdominal » peuvent également bénéficier de cette intervention. Le plus souvent les muscles de la sangle abdominale sont détendus sur le milieu du ventre, et un geste de réparation de ces muscles est nécessaire.

PRINCIPES

L’abdominoplastie ou abdoplastie consiste à éliminer un croissant de peau dessiné horizontalement entre le pubis et l’ombilic. Les muscles de la sangle abdominale sont réparés afin d’obtenir une paroi bien tonique ce qui permettra de garder un ventre plat dans le temps. La peau se trouvant au dessus de l’ombilic est redéployée vers le bas et l’ombilic qui est conservé est réextériorisé en bonne position.

AVANT
L'INTERVETION

avant l'opération d'abdominoplastie

La chirurgie de l’abdominoplastie est réalisée sous anesthésie générale. Le médecin anesthésiste devra être vu en consultation environ une semaine avant l’intervention. Ce dernier prescrira une prise de sang. Les traitements hormonaux type pilule contraceptive et traitement substitutif de la ménopausée doivent être interrompus 1 mois avant l’intervention.

APRÈS
L'INTERVETION

après l'opération d'abdominoplastie

Une hospitalisation de 2 à 4  jours est nécessaire. La sortie de la clinique se fait après le retrait des drains et la réfection du pansement. En fin d’intervention, une gaine de contention préalablement acheté en pharmacie, est directement mise en place. Il faudra porter ce vêtement jour et nuit pendant 4 à 6 semaines puis uniquement la journée pendant 4 à 6 semaines. La gaine peut être retiré pour la toilette et pour la laver. Elle permet de soulager les tensions dans les muscles abdominaux qui ont été retendu et replace la peau afin que celle-ci se recolle sur les plans profonds pour obtenir un ventre le plus plat possible. Les consultations postopératoires se font au cabinet, environ 15 jours après l’intervention puis à 2 mois et un an. Un arrêt de l’activité professionnelle de 2 semaines est utile.

QUESTIONS

Le résultat de cette dermolipectomie abdominale est-il stable dans le temps ?

Oui. Si l’on garde un poids relativement stable et que l’on pratique une activité sportive régulière (à reprendre 1 à 3 mois après l’intervention). Les grands changements hormonaux peuvent modifier un peu les contours de la silhouette (grossesses avec grande prise de poids, ménopause…)

Une grossesse est-elle envisageable après cette chirurgie du ventre ?

Une grossesse est possible et sans risque particulier, mais elle n’est pas souhaitable sur le plan esthétique après cette intervention.

Quand peut-on reprendre ses activités sportives ?

1 à 3 mois après l’intervention (piscine et bicyclette à plat à 1 mois et course à pied ou gymnastique à 3 mois)