Docteur Médéric MOREL

« Le lifting du visage : on devrait dire les liftings parce qu’il en existe plusieurs sortes ! »

« Le plus fréquent : le lifting de l’ovale du visage et du cou, c’est le lift cervico-facial, appelé parfois demi lifting, voire mini lifting dans sa version allégée et …commerciale... »

« Le lifting centro-facial est une intervention proposée plus jeune, lorsque la pommette s’affaisse laissant un cerne creux et entraînant un bourrelet au dessus du sillon naso-génien dès la quarantaine. »

« Quant au « micro lifting », comme on peut le lire parfois, c’est une arnaque ! »

Docteur Médéric MOREL

LIFTING :

DÉFINITION ET OBJECTIFS

Le lifting correspond à la chirurgie esthétique du visage qui permet de traiter le vieillissement du visage et du cou entraînant un relâchement progressif de ces zones. L’intervention a pour but de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage. Le relâchement entraîne la formation de bajoues, la disparition de l’ovale du visage, la formation de plis d’amertumes et l’apparition d’un jabot dans le cou ; ces différents signes sont synonyme de vieillissement.

PRINCIPES

Le principe du lifting cervicofacial est de restituer le visage et le cou tels qu’ils étaient plusieurs années auparavant. Ceci est possible grâce à la remise en tension des muscles, des plans sous cutanés et de la peau du visage et du cou. Ce geste chirurgical peut être associé pendant le même temps opératoire à une lipoaspiration du double menton ou à la réinjection de graisse afin de restituer des volumes trop creux. Il est également fréquent d’associer lors du même temps chirurgical un rajeunissement des paupières par une blépharoplastie (plastie des paupières).

AVANT
L'INTERVENTION

avant l'opération de lifting cervicofacial

Le lifting cervicofacial est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale. Le médecin anesthésiste devra être vu en consultation environ une semaine avant l’intervention. Ce dernier prescrira éventuellement une prise de sang et un électrocardiogramme. Il est indispensable pour les patient(e)s qui fument d’obtenir un arrêt total du tabac au mois un mois avant l’intervention afin d’éviter des complications graves. Le chirurgien vous prescrira une mentonnière de maintient qu’il faudra acheter en pharmacie avant l’intervention.

APRÈS
L'INTERVENTION

après l'opération de lifting cervicofacial

Une hospitalisation de 24 heures est nécessaire. En fin d’intervention un pansement assez volumineux et confortable est mis en place sur les oreilles. Un petit drain situé en arrière de chaque oreille est retiré avant la sortie de la clinique. Il est indispensable de rester au calme à son domicile pendant 5 jours.

Les consultations postopératoires se font au cabinet, 5 à 7 jours après l’intervention puis 10 à 15 jours après, ensuite à 1 mois, 3 mois et un an. Les cicatrices sont dissimulées de haut en bas dans le cuir chevelu puis devant l’oreille, sous le lobe de l’oreille, derrière l’oreille et se terminent dans le cuir chevelu en arrière. Il s’agit d’une intervention peu douloureuse.

Une éviction sociale d’environ 7 jours est à prévoir.

AVANT
L'INTERVENTION

avant l'opération de lifting cervicofacial

APRÈS
L'INTERVENTION

après l'opération de lifting cervicofacial

QUESTIONS

Le résultat est-il stable dans le temps ?

Il est classique de dire qu’un lifting permet de « gagner » une dizaine d’année et d’obtenir un retour progressif à la situation initiale en dix ans. Mais tout dépend de la situation de départ et de l’age de la patiente au moment de la réalisation du geste opératoire.

Le visage est-il différent ?

Le visage retrouve l’aspect qu’il avait plusieurs années auparavant mais n’est pas un visage étranger, donc n’est pas fondamentalement différent.

Quand peut-on reprendre ses activités sociales ?

La patiente est parfaitement « présentable » à sa famille au bout de 5 jours, et environ 7 jours pour les personnes étrangères. Il faut environ 3 semaines pour être réellement remis de cette intervention et qu’elle permette de penser que l’on a « bonne mine ».