Docteur Médéric MOREL

« La brachioplastie est une bonne intervention. Il y a également un certain nombre de femmes qui ne sont pas en surpoids, mais avec l’âge qui ont la peau qui se distend. L’intervention fonctionne bien dans ce cas aussi ! »

Docteur Médéric MOREL

LIFTING DES BRAS :

DÉFINITION ET OBJECTIFS

La peau de la face interne des bras est fine. Suite à un grand amaigrissement, ou dans des « régimes  yoyos », elle peut se distendre comme un ressort sur lequel on aurait tiré trop fort. Il y a alors trop de peau qui pend sous le bras, réalisant un bras mou ou à l’extrême un drapeau.

PRINCIPES

C’est de retirer l’excès de peau et la graisse résiduelle sous-jacente. Pour cela on réalise une incision dans l’axe du bras. Elle est dissimulée à la face interne, la moins exposée aux regards. C’est un véritable lifting des bras.

Cette chirurgie des bras peut être en partie prise en charge par l’assurance maladie suite à un grand amaigrissement. S’il n’y a pas eu un grand amaigrissement c’est de la chirurgie esthétique, non prise en charge.

AVANT
L'INTERVENTION

L’emplacement de la cicatrice sera précisé pendant les consultations préopératoires. Le médecin anesthésiste devra être vu en consultation environ une semaine avant l’intervention. Ce dernier prescrira éventuellement une prise de sang.

APRÈS
L'INTERVENTION

Une hospitalisation ambulatoire (la journée seule) est nécessaire (plus rarement une nuit à la clinique après l’intervention). Si cela a été nécessaire, le drain pour éviter l’hématome est retiré avant le départ. Les suites opératoires sont rarement douloureuses.

Les pansements sur les cicatrices sont à refaire tous les 2 à 3 jours pendant dix jours.

Les consultations postopératoires se font au cabinet, environ quinze jours après l’intervention, puis à 2 mois et à un an.

QUESTIONS

L’intervention peut-elle se faire si l’on est en surpoids ?

Si l’on est en phase d’amaigrissement, il est préférable d’attendre d’être au poids que l’on s’est fixé afin d’obtenir un résultat stable.

Les cicatrices sont-elles visibles ?

Les cicatrices restent toujours visibles dans certaines circonstances, mais on les place à l’endroit le plus dissimulé. Elles sont donc assez discrètes.