Docteur Médéric MOREL

« Les femmes comme les hommes peuvent avoir besoin de cette chirurgie. Elle est bénigne et retire les cernes et l’air fatigué. »

Docteur Médéric MOREL

CHIRURGIE DES PAUPIÈRES :

DÉFINITION ET OBJECTIFS

La blépharoplastie ou chirurgie des paupières correspond au traitement chirurgical du vieillissement des paupières qui entraîne un relâchement progressif de la peau et l’apparition de poches ; ces différents signes sont synonymes de vieillissement et de fatigue et rendent le maquillage difficile pour les femmes. Cette intervention peut-être proposée pour les paupières supérieures et inférieures. À ce jour on n’hésite pas à opérer des personnes jeunes qui présentent ces symptomes. Les résultats étant d’une grande stabilité.

PRINCIPES

Le principe de la blépharoplastie est de retirer l’excès de peau et/ou de graisse qui donnent un aspect disgracieux et fatigué. Pour les paupières supérieures, la cicatrice est minime et se trouve dissimulée dans le plis de la paupière.

Pour les paupières inférieures la cicatrice peut être invisible s’il existe uniquement des poches (la cicatrice se trouve alors à la partie interne de la paupière) ou bien très discrète au ras des cils en dessous de ces derniers. "Le dessin de l’excision cutanée conditionne la forme de la paupière et permet non seulement de rajeunir le regard mais également de l’égayer " à remonter à la suite de "Pour les paupières supérieures, la cicatrice est minime et se trouve dissimulée dans le plis de la paupière."

AVANT
L'INTERVENTION

avant l'opération de blépharoplastie

La blépharoplastie est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale pour la paupière supérieure. Pour la paupière inférieure, l’anesthésie générale légère ou intermédiaire avec l’anesthésie locale est utile.

En cas d’œil sec avant l’intervention un bilan auprès de l’ophtalmologue est nécessaire. Le chirurgien prescrit au patient les fournitures nécessaires à la réalisation des soins postopératoires (pommade et collyre).

APRÈS
L'INTERVENTION

après l'opération de blépharoplastie

L’hospitalisation n’est pas nécessaire le plus souvent et le retour à domicile se fait directement après le geste réalisé en anesthésie locale. Il est indispensable de rester au calme à son domicile pendant 5 jours. En cas de chirurgie de la paupière inférieure, l’hospitalisation est ambulatoire. Les consultations postopératoires se font au cabinet 5 jours après l’intervention, puis à 2 mois et un an.

Il s’agit d’une intervention non douloureuse. Une éviction sociale d’environ 7 jours est à prévoir.

AVANT
L'INTERVENTION

avant l'opération de blépharoplastie

APRÈS
L'INTERVENTION

après l'opération de blépharoplastie

QUESTIONS

Le résultat est-il stable dans le temps ?

Il est classique de dire que la blépharoplastie est l’un des geste les plus stables en chirurgie plastique. Mais tout dépend de la situation de départ et de l’age de la patiente au moment de la réalisation du geste opératoire.

Le regard est-il différent ?

Le regard retrouve l’aspect qu’il avait plusieurs années auparavant mais n’est pas fondamentalement différent.

Quand peut-on reprendre ses activités sociales ?

La patiente est parfaitement « présentable » au bout de 5 jours. Le maquillage est possible au bout d’une semaine. Il faut environ 3 semaines pour être réellement satisfait de cette intervention. Il faudra environ 3 mois pour que le résultat soit stable et que les cicatrices soient parfaitement souples.